22.06.05: Assa
Manifestation pacifique de la population sahraouie de cette localité du sud du Maroc, en signe de solidarité avec la révolte des territoires occupés, portant des drapeaux de la RASD et scandant des slogans en faveur de l'indépendance du Sahara Occidental et la libération de Aminatou Haidar et des autres détenus politiques. Comme à l'accoutumée, la réponse des autorités a été violente. Les forces de police, au nombre d'environ 500, sont intervenues brutalement, utilisant matraques, gaz lacrymogène et balles en caoutchouc. On compte une douzaine de blessés, dont Abderrahmane Ahaba et Bouregaa Ali, ainsi que deux arrestations, Teghra Mahfoud et Mahr Mouloud.
new >>
photos from ASSA22.06.05: El Ayoun
Des accrochages entre manifestants et policiers reprennent sur l'avenue Skeikima, en face de la maison de Aminatou Haidar, devant laquelle s'était réuni un groupe de personnes réclamant sa libération. Haidar est accusée d'"atteinte aux symboles nationaux sacrés", de "constitution de bande criminel", d'"incitation à la rébellion" et de "destruction des biens publiques". Les autorités judiciaires marocaines ont refusé une expertise médicale et le jugement des tortionnaires qui l'ont brutalisée vendredi dernier.
22.06.05: Casablanca
Les étudiants sahraouis de la cité universitaires No 1, Tarik Al Jadid, de Casablanca ont été la cible d'actes de brutalité de la part du directeur de la cité, de ses employés et de quelques étudiants marocains au service de la police. Une vingtaine de chambres ont été dévastées chez les garçons, alors que chez les filles toutes les chambres ont été endommagées. La liste provisoire des blessés comprend : Dahmi Moulye Brahim, Leila El Issaoui, Reguibi Sidi, Bouvreiwa M'barrek, Chagaf Hamma, El Kayan Sid'Ahmed, Nabrah Saida. Dans la matinée le directeur du campus avait menacé les filles de viol par les forces de sécurité marocaine si elles participaient encore aux manifestations anti-marocaines. [SPS]
22.06.05: -Many wounded in a Saharawi demonstration in Assa
- A Saharawi student kidnapped from a University in Marrakech
- Confrontations resumed between Saharawis and Moroccan authorities in El Aaiun
- University administration destroys Saharawi students' rooms in Casablanca
see
SPS new >>
photos from ASSA>>
photos f22.06.05: - Varios heridos en manifestaciones saharauis en Assa
- Nuevos enfrentamientos entre los saharauis y los agentes marroquíes en El Aaiun
- La administración universitaria saquea los cuartos de los estudiantes saharauis en Casablanca
ver
SPS